BIOGRAPHIE

biographie-signature.png
biographie-donaldpoliquin.jpg
biographie-orchestre-Hearst.png
biographie-La-Pitoune-Hearst.png
biographie-télévision.png
biographie-musique-ESCP.png

Date et lieu de naissance
30 mai 1946
Hallébourg (près de Hearst, Ontario)


Enfance


Donald Poliquin est le seul garçon d’une famille de trois enfants. Il est né dans un petit village du nord de l’Ontario, Hallébourg, dont la population est à l’époque d’environ 350 habitants. Son père travaille dans le bois avec ses chevaux, sa mère, à la maison, s’occupe des enfants. Puis toute la famille déménage à Hearst. Pour Donald, qui a alors neuf ans, c’est une nouvelle aventure : c’est la ville, même s’il demeure près du moulin où travaille son père, à 2 kilomètres de Hearst …

La cour à bois où s’entassent d’innombrables cages de bois toutes alignées comme des maisons de ville, c’est le « parc d’attractions » pour jouer à la cachette, aux cow-boys et faire des cabanes. Pour aller à l’école, il voyage dans la benne du gros « camion à rippes » (camion qui transporte les copeaux de bois). C’est là qu’il commence à rêver d’aventures et de voyages.

La musique est toujours présente dans la maison des Poliquin. La mère de Donald joue de l’accordéon, sa sœur du piano, et les jours de fête, toutes les « matantes » chantent « Évangéline, en ligne et en chœur » La fin de semaine, pendant que sa mère « fait son samedi », lave et cire les planchers, Donald, dans la p’tite salle de couture, écoute CFCL, le seul poste de radio francophone. De là, pour lui, l’association de la musique « western » à la senteur de cire ...
 

 


Activités professionnelles


Donald Poliquin fait plusieurs métiers : vendeur dans un magasin de vêtements pour hommes, fermier, animateur de l’ACFO, travailleur dans les moulins, musicien dans les clubs, chroniqueur pour le journal Le Nord de Hearst, artiste de tournées, animateur culturel, enseignant …

En 1970, il participe à mettre sur pied, « LA PITOUNE », centre culturel pour les jeunes de Hearst. Il en est l’animateur pendant quatre ans. Au milieu des années ‘70, Donald, co-fondateur d’un théâtre de marionnettes, part en tournée à travers l’Ontario avec la troupe, « LA FABRIK À PANTOUF ». En plus de créer la bande sonore et la musique, il y interprète le rôle de Pantouf, l’animateur de ces spectacles.   Par la suite, il donne des spectacles de musique, des sessions d’animation et des ateliers dans les écoles et lors d’événements culturels dans toute la province de l’Ontario, et ça, pendant une vingtaine d’années.

Tout au long de sa carrière, on le voit un peu partout : Festival Franco-ontarien à Ottawa, La Nuit sur l'Étang à Sudbury, Festival du Voyageur à Winnipeg, Festival Boréal à Sudbury, Contact Acadie à Moncton, Contact Franco-Ouest à Winnipeg, Contact Ontarois à Toronto, Festival international de folklore de Drummondville, Festival pour enfants d'Ottawa-Hull, Festival de la Nouvelle-Frontière à Welland, Festival « Donald Poliquin » à Toronto, Festival du Loup de Lafontaine, la Nuit sur l’Étang de Sudbury, Quand ça nous chante pour les jeunes Franco-ontariens, tournées en Acadie, en Gaspésie, dans l’ouest du Canada, dans le Grand Nord, Inuvik et Yellowknife …


Il accompagne à plusieurs reprises des délégations canadiennes à l’étranger. Il se produit en spectacle aux États-Unis, au Japon, au Taiwan, à Hong Kong,  à La Rochelle et à Paris en France.

À la télévision, on le voit à quelques reprises à La Boîte à Chansons d’aujourd’hui avec Chuck Labelle et Édith Butler, dans une série d’émissions pour enfants à TFO, auspectacle 10e anniversaire de Radio-Canada à Toronto, à

« Chapeau Donald », émission hommage à Donald au Festival Franco-ontarien.  En mars 2011, Donald reçoit le Trille Or Hommage lors du gala de l'APCM, honorant l'ensemble de sa carrière.

 

Il est aussi la voix du narrateur Fernand Larose, dans la pièce historique franco-ontarienne « L’écho d’un peuple » présentée dans Prescott-Russell.

 

Enseignement

 

En plus de plusieurs projets « Artiste créateur dans les écoles », Donald est enseignant au Centre Jules Léger d’Ottawa et à l’École secondaire de Plantagenet. À cette école il met sur pied, avec quelques enseignants, l’E.S.P.’rit d’Show Musique qui à chaque année connaît un grand succès.
 

Spectacles


Les spectacles de musique et de chansons de Donald Poliquin sont toujours des plus entraînants. Il les anime de façon très détendue et familière, parfois avec tendresse et poésie, parfois avec humour et entrain. Les spectateurs, jeunes et vieux, petits et grands ne peuvent rester indifférents et participent toujours bien vite à la danse ou aux chansons.

 

Ce style particulier d’animation, Donald Poliquin, l’a adapté à une variété de situations : des ateliers de folklore pour enseignants, animations de spectacles « La Nuit sur l’étang » à Sudbury, des spectacles de chansons dans des prisons de réfugiés vietnamiens à Hong Kong ou sur une butte de neige pendant le festival Bal de Neige à Ottawa.

 

Pendant une vingtaine d’années, il présente d’innombrables spectacles pour enfants en de nombreuses tournées d’un bout à l’autre du pays.


Certaines dates


1969 - Baccalauréat es Art de l’Université de Hearst

 

1970 - Cours en Beaux-Arts à l’Université d’Ottawa


1972 - Stage de formation à l’animation artistique, ministère de l’Éducation du Québec

1973 - Stage d’animation artistique en musique, Institut international de Marly-le Roy (France)

1975 - Stage de formation au travail de groupe, ministère de l’Éducation du Québec

 

1982 - Enregistrement de l’album POLIQUIN


1984 - Bourse Bertrand de La Nuit sur l’étang, pour sa chanson « 7e Ciel » 

1985 - Cours de développement vocal avec Philippe Parent

1985 - Francofolies de La Rochelle (France)

 

1987 - Enregistrement de l’album ZIGUEDON

1987 - Concert à la Newbury Library, Chicago, organisé par le Consulat général canadien

1989 - Concert à l’Opéra Bastille, Paris (France), organisé à l’occasion de la visite de M. David Peterson, PM de l’Ontario

                    
1989 - Chant et communication avec Raoul Duguay,

1990 - Artiste représentant le Canada à Mission économique de 10 jours à Taiwan et Hong Kong,


1990 - EXPO ‘90 à Osaka, exposition universelle 

2002 - Ambassadeur officiel du 27e Festival franco-ontarien. Spectacle « Chapeau Donald » pour ses 20 ans de carrière

 

2004 - Enregistrement de l’album LUEURS BORÉALES

2020 - Ici Radio-Canada inclu Donald dans la liste des 25 artistes franco-ontariens les plus importants (https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1057394/chanteurs-franco-ontariens-les-plus-importants)